Une formation adaptée

La formation à l'examen théorique IFR FAA

L'obtention de la qualification de vol aux instruments (IFR FAA) passe par la réussite d'un examen théorique et d'un examen pratique lui même constitué d'un examen oral suivi d'un examen en vol.

Les stages intensifs de préparation à l'examen écrit FAA que nous organisons sont des stages de 5 jours entiers (9h-18h).
Organisés du Lundi matin au Vendredi soir, vous serez en groupe de 4 stagiaires maximum par session, cela afin de vous laisser la possibilité à tout moment d'interrompre la progression du groupe pour poser vos questions.

Durant le stage, la TOTALITE de la base de donnée des questions est passée en revue à un rythme assez lent pour avoir le temps de toutes les comprendre et de les mémoriser. Cette façon de procéder vous permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour réussir l'examen théorique. Nous vous conseillons de réviser encore une semaine par vous même à l'issu du stage avant de vous présenter au centre d'examen (Flight Safety au Bourget pour la France).

Le taux actuel de réussite de nos élèves ayant suivi ce stage est de 100% lors de leur première présentation, avec la plupart du temps de très bons scores. Essayer d'obtenir un score maximum au théorique est une bonne stratégie, puisque vous prouverez ainsi à l'examinateur qui vous testera en vol que vous avez les connaissances requises. L'oral qui s'en suivra sera à coup sûr moins poussé que si vous n'avez réussi le théorique qu'avec le score minimal de 70% de bonnes réponses.

FAA IFR en France : Cockpit

La formation à l'examen pratique IFR FAA

Nous organisons la formation IFR FAA en trois modules de 5 jours, du Lundi matin au Vendredi soir. Au cours de cette période, vous effectuerez un minimum de 40 heures de vol aux instruments.
En fonction des besoins, il pourra néanmoins être nécessaire de voler plus afin d'atteindre l'expérience et le niveau requis à la fin de chaque module. Les modules fonctionnant sur le principe du forfait à la semaine, ces heures de vol ne seront pas facturées en plus, vous volerez aussi longtemps que nécessaire, et cela au même prix si vous ne dépassez pas le nombre de jours prévus par module (3 modules de 5 jours).

FAA IFR en France : Cockpit

Concrêtement, la formation pratique se déroule en 4 phases distinctes :

La phase mania/radionav :

Vous allez apprendre à regarder vos instruments ! Cela parait simple, mais le gros du travail durant cette phase va être pour vous de vous concentrer les 90 % du temps sur votre horizon artificiel, comme si vous regardiez dehors en VFR. Ensuite, vous allez apprendre à développer un circuit visuel qui va balayer tous les instruments, mais avec une méthode précise qui ne vous fera jamais perdre de vue l'attitude de l'avion. Une fois cette technique assimilée, nous travaillerons sur différents exercices de radionavigation afin de bien comprendre toutes les différentes techniques utilisées à l'étape suivante.

La phase Approches IFR

C'est là que l'on va vraiment entrer dans le vif du sujet ! Je suis sûr que vous avez dejà vu une carte d'approche. Eh bien dans cette phase, nous allons absolument tout décortiquer dans les moindres détails pour que vous soyez capable en 10 secondes de repérer les éléments importants afin d'être en mesure de suivre les trajectoires décrites avec précision. Et quel plaisir quand après tant d'efforts de concentration, et de représentation mentale de la position de l'avion, isolé dans cette bulle hermétique qu'est devenu le cockpit, on ouvre enfin les yeux sur l'extérieur à 200 pieds sol parfaitement aligné sur l'axe de la piste et le plan de descente d'un ILS ! Rien que pour cette sensation, cela vaut le coup de passer votre IFR !!!

La phase Cross-Country

Une fois les approches maitrisées, il est temps de se jeter dans le bain des grands et de déposer votre premier plan de vol IFR ! Cette phase est réellement la phase plaisir de l'entraînement, pendant laquelle tous les efforts entrepris trouvent leur récompense. Nous irons sur des aéroports internationaux, sur des petits terrains sans tour de contrôle, à l'étranger, et surtout... dans la couche ! C'est pendant cette phase que vous allez comprendre pourquoi il FAUT suivre un entraînement pour ne pas se trouver désorienté dans les nuages quand le pilote automatique n'est pas en fonctionnement, et pourquoi il est suicidaire de s'y aventurer sans avoir les compétences pour. Mais après un léger temps d'adaptation, tout ce que vous aurez appris au cours des phases précédentes va se cristalliser et vous allez vraiment y prendre plaisir. Cette phase se termine en général par un vol que vous préparerez seul et que vous réaliserez ensuite sans l'intervention de votre instructeur, démontrant que vous êtes maintenant capable de voler seul en IFR !

La phase Check Ride

La dernière phase va consister à simuler l'examen pratique que vous allez passer les jours qui suivent. Contrairement à un vol IFR normal où on ne fait qu'une seule approche après un vol long de parfois plusieurs heures, il va vous être demandé le jour de l'examen de faire 3 approches en moins d'une heure, c'est à dire que vous allez en finir une, effectuer une remise de gaz, et pendant la remise de gaz vous préparer pour la suivante et ainsi de suite. C'est un exercice à part entière, et c'est pourquoi cela nécessite un entraînement particulier afin que vous soyez fin prêt le jour J. Enfin, cette dernière phase sera aussi ponctuée d'examens oraux blancs avec votre instructeur pour vous rassurer d'une part, et pour retravailler au sol les points de théorie que vous avez un peu oubliés afin que l'examen réel ne soit qu'une pure formalité. Une fois celle-ci passée, vous pourrez être satifait de vous, vous aurez réussi l'IFR !

FAA IFR en France : Cockpit

Durant cette période, votre instructeur sera à vos côtés du matin au soir, tous le jours, vous plongeant ainsi en immersion, ce qui sera des plus bénéfique en terme d'apprentissage. Passant des cours théoriques au simulateur, pour finalement appliquer dans l'avion ce qui aura déjà été appris, nos instructeurs sont des professionnels de la formation au pilotage, vous garantissant une qualité de formation optimale.
Pour rentrer en formation, vous devez justifier de 50 heures de vol de ''Cross-Country'' en tant que commandant de bord. Cela correspond aux vols avec un atterrissage complet sur un aérodrome situé à plus de 50NM de l'aérodrome de départ.
Vous pouvez effectuer cette formation sur l'avion de votre choix à condition qu'il soit conforme à la législation en vigueur. Si vous n'avez pas la possibilité de vous procurer un avion pour l'entraînement souhaité, nous pouvons en louer un pour vous, contactez-nous pour plus d'information à ce sujet.
L'examen se déroulera à la fin du troisième module. Les frais d'examen sont à prévoir en plus du montant indiqué ci-dessous, ainsi que les frais de déplacement de l'instructeur le cas échéant.

ATTENTION: La qualification IFR, tout comme la licence initiale et la qualification bi-moteur, nécessite une autorisation de la part du TSA américain AVANT de commencer la phase pratique. Cela nécessite de faire une demande en ligne, de sélectionner une école en particulier, puis d'aller à Flight Safety au Bourget pour donner vos empreintes digitales afin que les Etats Unis analysent vos antécédents. Aucun vol ne peut être effectué sans que cette démarche soit réalisée. La procédure complète prend environ un mois, à plannifier à l'avance pour ne pas vous retrouver bloqué en début de stage.

Accédez à nos offres ->



Contact