Formation PPL

La formation à l'examen théorique PPL FAA en France

L'obtention de la licence de pilote privé (PPL FAA) passe par la réussite d'un examen théorique et d'un examen pratique lui même constitué d'un examen oral suivi d'un examen en vol.

L'examen théorique est basé sur un QCM d'une soixantaine de questions tirées au hasard parmi une base de donnée globale. Les stages intensifs de préparation à l'examen écrit que nous organisons sont des stages de 5 jours entiers (9h-18h). Organisés du Lundi matin au Vendredi soir,vous serez en groupe de 4 stagiaires maximum par session, cela afin de vous laisser la possibilité à tout moment d'interrompre la progression du groupe pour poser vos questions.

Durant le stage, la TOTALITE de la base de donnée des questions est passée en revue à un rythme assez lent pour avoir le temps de toutes les comprendre et de les mémoriser. Cette façon de procéder vous permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour réussir l'examen théorique. Nous vous conseillons de réviser encore une semaine par vous même à l'issu du stage avant de vous présenter au centre d'examen (Flight Safety au Bourget pour la France).

Le taux actuel de réussite de nos élèves ayant suivi ce stage est de 100% lors de leur première présentation, avec la plupart du temps de très bons scores. Essayer d'obtenir un score maximum au théorique est une bonne stratégie, puisque vous prouverez ainsi à l'examinateur qui vous testera en vol que vous avez les connaissances requises. L'oral qui s'en suivra sera à coup sûr moins poussé que si vous n'avez réussi le théorique qu'avec le score minimal de 70% de bonnes réponses.

La formation à l'examen pratique PPL FAA

Afin de pouvoir se présenter à l'examen pratique, il vous faudra totaliser un minimum de 40 heures de vol, dont 10 heures de vol en solo, tout seul dans l'avion (!), 3 heures de vol de nuit, et 3 heures de vol aux instruments, sans rien voir à l'extérieur de l'avion, en ne se repérant qu'avec l'équipement de la planche de bord. Ceci est un minimum et il faut bien garder à l'esprit que votre instructeur ne vous présentera à l'examen que s'il est convaincu à 100% que vous êtes prêt pour partir voler de vos propres ailes, avec votre famille et vos enfants. Le but n'est pas simplement de réussir l'examen. Celui-ci ne doit être qu'une simple formalité. Le but est d'apprendre à voler en toute sécurité, en maîtrisant totalement l'avion que vous pilotez !

En moyenne, les élèves passent l'examen pratique au bout d'une soixantaine d'heures de vol environ, certains à 40 heures et 2 minutes, certains à plus de 90 heures. Ce n'est pas parce qu'ils sont moins doués que les premiers, c'est simplement que certains ont besoin de plus de temps pour asseoir les bases. Leur progression future est d'ailleurs souvent plus rapide.

Au quotidien, l'apprentissage se déroule comme suit: afin de comprendre ce que vous allez faire pendant la séance du jour, chaque vol est précédé d'un briefing plus ou moins long, et parfois vous n'irez même pas voler du tout de la séance, car ce jour là, la partie théorique durera plus longtemps. A ce niveau la théorie est autant, voire plus importante que la partie pratique. Vous avez besoin de comprendre pourquoi un avion vole pour le faire voler, et pourquoi il ne vole plus dans certains cas pour ne jamais vous retrouver dans cette situation en l'air, et au cas où cela vous arriverait quand même, pouvoir vous en sortir sans danger !

La formation complète peut s'effectuer dans un temps relativement court (entre un mois et un mois et demi) si le stage est suivi en intensif, ce qui signifie une ou deux séances par jour. Plus vous espacerez les séances, plus vous rallongerez le temps total de votre formation. Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut arriver à saturation. Voler est un plaisir et doit le rester ! Pour finir, certaines personnes ont eu une progression rapide grâce à l'utilisation préalable de logiciels de simulation aérienne sur leur ordinateur personnel, un bon moyen de réviser ce qui a été vu dans la journée !

Nous organisons la formation PPL FAA en trois modules d'une semaine, du Lundi matin au Vendredi soir, plus un quatrième module de trois jours consacré à l'examen. Durant cette période, votre instructeur sera à vos côtés du matin au soir, tous le jours, vous plongeant ainsi en immersion, ce qui sera des plus bénéfique en terme d'apprentissage. Vous passerez des cours théoriques au simulateur, pour finalement appliquer dans l'avion ce qui aura déjà été appris. Nos instructeurs sont des professionnels de la formation au pilotage, vous garantissant une qualité de formation optimale.
Au cours de cette période, vous effectuerez un minimum de 40 heures de vol, dont 10 heures de vol en solo, 3 heures de vol aux instruments, ainsi que 3 heures de vol de nuit.
En fonction des besoins, il pourra néanmoins être nécessaire de voler plus afin d'atteindre l'expérience et le niveau requis à la fin de chaque module. Les modules fonctionnant sur le principe du forfait à la semaine, ces heures d'instruction ne sont pas facturées en plus, vous volez aussi longtemps que nécessaire, et cela au même prix.
Vous pouvez effectuer cette formation sur l'avion de votre choix à condition qu'il soit conforme à la législation en vigueur. Si vous n'avez pas la possibilité de vous procurer un avion pour l'entraînement souhaité, nous pouvons vous en fournir un parmi le large choix dont nous diposons.
L'examen final se déroulera le deuxième jour du quatrième module.

ATTENTION: La licence PPL initiale, tout comme l'IFR et la qualification bi-moteur, nécessite une autorisation de la part du TSA américain AVANT de commencer la phase pratique. Cela nécessite de faire une demande en ligne, de sélectionner une école en particulier, puis d'aller à Flight Safety au Bourget pour donner vos empreintes digitales afin que les Etats Unis analysent vos antécédents. Aucun vol ne peut être effectué sans que cette démarche soit réalisée. La procédure complète prend environ un mois, à plannifier à l'avance pour ne pas vous retrouver bloqué en début de stage.

Accédez à nos offres ->



Contact