Autres Formations

La qualification Multi-Engine (MEP FAA)

Cette qualifiation vous permet, au niveau privé ou au niveau professionnel, d'élargir vos privilèges en ayant le droit d'être commandant de bord sur un avion avec 2, 3, 4, voir 8 moteurs !
L'entraînement, tant théorique que pratique, portera principalement sur la panne d'un moteur, les effets de roulis et de lacets induits, les vitesses minimales à repecter dans ce cas, et comment palier en toute sécurité cette situation d'urgence.

Bien que très intéressante en soi, cette qualification ne vous sera réellement profitable que dans le cas où vous envisagez réellement de piloter un bi-moteur, les principes et la mécanique du vol étudiés à cette occasion n'étant pas applicables aux monomoteurs.

IFR Training en France : Speed IFR Training en France : Altitude IFR Training en France : Temperture

La Biennale Flight Review (BFR)

Comme vous allez l'apprendre ou le savez déjà, toute licence américaine, pour rester valable, doit être validée tous les 24 mois calendaires par une Biennale Flight Review (BFR), qui peut être conduite par un instructeur FAA ou par un examinateur FAA, et qui consiste en un minimum de 1 heure de cours au sol et de 1 heure en vol pendant laquelle vous devez démontrer que vous êtes capable de réaliser les manoeuvres du checkride de votre licence (donc du checkride PPL ou CPL) avec les mêmes tolérances que le jour du test. Si ce n'est pas le cas, votre instructeur vous proposera un programme de formation adapté pour vous faire regagner cette maîtrise avant de vous délivrer l'endorsement attestant que vous avez réussi cette BFR. Vous n'aurez plus qu'à coller cet endorsement dans votre carnet de vol, et vous serez en règle pour 2 ans !

L'Instrument Proficiency Check (IPC)

Contrairement à la BFR, l'IPC est réservé aux détenteurs d'une qualification de vol aux instruments (IFR FAA) qui l'ont laissé expirer. Pour ne pas qu'un IFR FAA expire, il faut, dans les 6 mois précédant le vol IFR projeté, avoir inscrit dans son carnet de vol 6 approches, des circuits d'attente, et avoir intercepté et suivi des radiales. Si ce n'est pas le cas, vous ne pouvez plus déposer de plan de vol IFR sous votre nom, mais vous avez encore 6 mois de grâce pour effectuer ces procédures en condition VFR, à l'aide d'un Safety Pilot, accompagnateur au minimum pilote privé, qui assurera la sécurité du vol pendant que vous serez sous votre casquette plongé dans vos procédures. Si vous laissez expirer ce deuxième délai, il vous faudra passer un IPC avec un instructeur FAA ou un examinateur FAA afin de retrouver le niveau de compétence que vous aviez le jour de l'examen IFR FAA. Lorsque cela est le cas, il vous sera remis un nouvel endorsement à coller dans votre carnet de vol qui vous permettra de retrouver votre capacité à déposer des plans de vol IFR en tant que commandant de bord.

En savoir plus sur la licence FAA ->

Contact