Comment obtenir une licence FAA ?

FAA PPL en France : Studies FAA IFR en France :  Bahamas FAA CPL en France : Clouds

Les différentes étapes

FAA flight training en France

Le TSA

Depuis les attentats du 11 Septembre 2001, inutile de vous dire que les autorités américaines sont devenues très scrupuleuses pour autoriser quelqu'un à suivre une formation américaine de pilote. Elles ont depuis ce jour mis en place un contrôle qu'il vous sera obligatoire de passer avant que la moindre heure de vol ne soit envisageable. Mais comme elles sont très bien organisées, ce contrôle ne sera qu'une simple formalité si vous n'avez pas eu d'antécédents d'activité terroriste récente ! Concrêtement, il s'agira simplement de s'enregistrer sur le site du TSA afin d'y indiquer vos antécédents sur les 5 dernières années (adresses, jobs...), ensuite d'aller donner vos empreintes digitales dans un centre approuvé comme Flight Safety au Bourget, et....d'attendre la réponse positive qui vous autorisera à commencer votre entraînement pratique. C'est aussi simple que ça ! Il faut compter en moyenne un mois pour la totalité de la procédure.
Vous avez besoin d'effectuer cette procédure pour toutes formation initiale FAA (PPL voir CPL dans certains cas), de qualification de Vol aux Instruments (IFR FAA), de qualification Bimoteur (MEP FAA).
Cette procédure étant parfois mal comprise par nos élèves, nous pouvons nous charger de le faire gratuitement avec vous, ou si vous préférez, vous pouvez vous en charger par vous-même en vous rendant sur le site : www.flightschoolcandidates.gov.

Télécharger le fichier d'aide


La demande de certification de licence

Si vous voulez passer une licence de pilote privé américaine totalement indépendante de votre licence française (ou parceque vous n'en avez pas encore !), la suite ne vous concerne pas !
Sinon, il faut savoir que pour apposer une qualification sur une licence, par exemple la qualification de vol aux instruments, ou celle de bimoteur, il faut avoir...une licence ! C'est tout le but de la procédure de certification de licence étrangère proposée par les services de la FAA américaine, qui vous permettre d'obtenir une licence PPL FAA basée sur votre licence PPL française. Celle-ci restera valide tant que votre licence et votre médical français resteront valides.
De même que pour la procédure TSA, de nombreux élèves se trompent régulièrement lors de cette demande de validation de licence, nous proposons donc de le faire gratuitement avec vous, ou si vous préférez, vous pouvez vous en charger par vous-même en téléchargeant le document suivant : 61.75.pdf.

Télécharger le fichier d'aide



La formation

D'une manière générale, la formation se compose très simplement d'une partie formation théorique et d'une partie formation pratique comprenant la préparation à l'examen oral et à l'examen en vol.

La formation théorique

La formation théorique a pour but de passer l'examen écrit théorique, sorte de ticket vous permettant de vous présenter à l'examen pratique. Vous pouvez la faire seule, de très bons ouvrages étant disponibles pour se former de manière autonome, ou venir suivre un de nos stages intensifs de préparation sur 5 jours. Il faut que vous sachiez que l'examen pratique se compose d'une liste de questions de type QCM, et que la totalité de ces questions est répertoriée dans ces ouvrages, accessibles à tout le monde, avec les corrigés et les explications qui vont avec. Pourquoi alors certains préfèrent suivre les formations intensives d'une semaine ? Parcequ'ils n'ont pas le temps de se consacrer à l'étude individuelle des 11 chapitres du recueil de questions, et qu'entre la vie de famille et la vie professionnelle, il leur est difficile de trouver 2 heures le soir pour se consacrer à ça. En suivant un de nos stages, disponibles notamment pour l'IFR FAA, vous avez la certitude de couvrir la totalité des questions, avec des rappels de cours sur les bases indispensables à connaître. Quelques révisions chez vous et vous êtes prêt à aller passer l'examen ! (à passer là-encore à Flight Safety, au Bourget, ou ailleurs en Europe, contactez-nous pour avoir la liste des centres agréés).

FAA flight training en France FAA flight training en France FAA flight training en France

La formation pratique

La formation pratique se compose de cours au sol pour vous préparer à l'examen oral, de briefings/débriefings sur les leçons du jours, et de vols afin de couvrir la totalité de la formation et être ainsi prêt pour l'examen pratique. Cette formation peut se dérouler selon vos préférences : sur votre avion, sur un avion que vous louez par vous-même (à votre aéroclub par exemple), sur un avion que nous louons pour vous et que nous mettons à votre disposition, chez vous en one-to-one, c'est à dire en leçons individuelles, chez vous par groupes de 2 ou 3 personnes que vous connaissez pour faire ça ensemble, sur la plateforme de Cannes Mandelieu en one-to-one, en groupe de 2 ou 3 personnes que nous trouverons pour vous (formule moins chère), la dernière option possible étant à Cannes avec un panachage entre simulateur (moins cher) et avion, là aussi en one-to-one ou en groupes de 2 ou 3 personnes.
Notez que l'option groupe de 2 ou 3 personnes se prête très bien à la formation IFR FAA, mais pas vraiment à une formation PPL FAA, ni même à celle du CPL FAA pour lesquelles un enseignement en one-to-one est plus profitable.
Vous voyez que le choix est large, et comme il est impossible de passer tous les cas en revue ici, nous vous invitons à regarder les pages du site correspondant à votre recherche, et biensûr à nous contacter directement, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner du mieux que nous pouvons pour vous aiguiller sur le meilleur compromis en fonction de votre budget, de vos envies et de vos impératifs.

L'examen

Une fois la formation pratique et théorique terminée, la prochaine étape est le checkride (examen pratique), en tête à tête avec un examinateur américain ne parlant pas un mot de français ! Ne vous en faites pas, il n'est pas là pour vous délivrer un diplôme de langues étrangères, donc un niveau d'anglais correct est suffisant, mais il faut tout de même en avoir conscience dès le début de la formation. Cet examen pratique se compose d'un examen oral qui dure environ une heure, pendant lequel l'examinateur va vous poser des questions sur tout ce que vous aurez appris pendant la formation théorique. Là encore, pas d'inquiétude, nous vous fournirons tous les documents pédagogiques nécessaires pour préparer convenablement cet entretien, et nous simulerons un examen oral blanc pour vous mettre en condition afin de s'assurer que vous avez le niveau théorique suffisant avant de vous y envoyer !
Si tout s'est bien passé pendant l'oral, vous partez ensuite en vol, là encore seul avec l'examinateur, et il va tout simplement falloir lui démontrer pendant le vol que vous êtes aptes à réussir les différents exercices appris lors de votre entraînement, avec les mêmes tolérances que celles appliquées pendant la formation, mais cette fois-ci avec la composante stress qu'il est parfois plus difficile à appréhender qu'avec son instructeur. L'exminateur le dit lui-même, personne ne fait le meilleur vol de sa vie en sa présence, il n'est pas là pour attendre LE moment pendant lequel vous serez passé 100 ft en dessous de votre altitude assignée, mais il évalue plutôt votre performance générale en se demandant s'il aurait confiance en vous pour emmener sa famille faire un vol avec vous. Si la réponse est oui, vous avez votre licence en poche ! Sinon, il vous demandera de refaire un entraînement spécifique sur les choses qui n'ont pas été afin de repasser les parties que vous avez moins bien réussies lors d'un deuxième vol avec lui.

Une fois la licence en poche

Une fois que vous avez réussi votre examen, vous avez le droit de voler en exploitant les privilèges de cette nouvelle licence sur n'importe quel avion immatriculé aux Etats-Unis (en N), et ce dans le monde entier, que vous ayez obtenu un CPL FAA, un IFR FAA ou même un PPL FAA ! Ce n'est pas rien, et depuis que ces formations américaines sont devenues accessibles pour le plus grand nombre, de nombreux opérateurs louent des avions en N sur la totalité de la planète, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations à ce sujet.

Nous vous invitons à bien vouloir nous CONTACTER pour toute demande d'information sur les formations PPL FAA, IFR FAA, CPL FAA ou toute autre information.

Contact

AZUR SKY TEAM, 2009

Contact